PORTAGE SALARIAL, Neteem

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre le consultant, le client et Neteem. Elle permet au consultant de bénéficier du statut de salarié, de déléguer la gestion administrative et financière de son activité, tout en ayant une totale liberté dans la négociation et la réalisation de ses missions.

PORTAGE SALARIAL, Neteem
PORTAGE SALARIAL, Neteem

comment ça marche

Chacun de nos portés est unique, et nous personnalisons le process de portage de vos missions en fonction de vos besoins, activité, et objectifs.

Le déroulement habituel d’une mission est le suivant :

  • Le consultant négocie avec son client les conditions de sa mission et informe Neteem du contenu, des dates et tarifs de sa mission,
  • Neteem signe avec la société cliente un contrat de prestation de portage salarial (ou convention de formation),
  • Neteem signe un contrat de travail avec le consultant,
  • Neteem s’occupe des déclarations sociales obligatoires d’embauche et de l’établissement des bulletins de paie, verse le salaire net au consultant, et les cotisations et impôts aux organismes destinataires, en conformité avec la loi et la convention collective,
  • Neteem gère les relations avec les tiers : caisses de sécurité sociale, de chômage, de retraite complémentaire ARRCO/AGIRC, de prévoyance, de mutuelle, service des impôts, centre de visite médicale, banques, expert-comptable, organismes financeurs de la formation professionnelle…

pour qui

Le portage salarial est compatible avec toute prestation intellectuelle B2B, dès lors qu’il ne s’agit pas d’une profession réglementée (expert-comptable, avocat, médecin, architecte…).

Consultant expérimenté ou futur créateur d’entreprise, salarié voulant effectuer des missions complémentaires en freelance ou jeune diplomé, demandeur d’emploi reprenant une activité à temps partiel ou retraité dynamique, le portage salarial offre une solution simple et sans contraintes administratives pour valoriser son expertise auprès de ses clients.

legal

La loi de Modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 définit le portage salarial comme étant « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes, comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle.« 

Le 8 août 2016, la loi Travail a ratifié une ordonnance de 2015 fixant le cadre du portage salarial et sécurisant ainsi définitivement le statut, en créant un chapitre dédié dans le Code du travail.

Être consultant en portage salarial, c’est bénéficier de l’autonomie des indépendants avec la couverture sociale et les droits du statut salarié.

le portage salarial, c’est quoi ?

En France, un consultant en portage salarial perçoit un salaire net avant impôts d’environ 50% du montant H.T. facturé au client.

Vous bénéficiez de la même couverture sociale que tout salarié en France (sécurité sociale, chômage, retraite, prévoyance, mutuelle). Comme tout salarié, votre rémunération est nette de charges sociales, de prélèvement d’impôt à la source et de TVA.

Neteem s’occupe pour vous de toutes les déclarations et les paiements des différentes obligations comptables, fiscales et sociales.

PORTAGE SALARIAL, Neteem